subject: Les évolutions Récentes Du Métier De Mécanicien Automobile [print this page] Les observateurs du secteur de la mcanique automobile remarquent plusieurs changements rcents au niveau de la constitution des vhicules et des services :
-Les changements techniques : l'lectronique embarque, les systmes lectriques ncessitent l'utilisation de logiciels spcifique pour effectuer un diagnostic. Il devient moins systmatique de mettre les mains dans le cambouis (mais il faut encore savoir le faire !).
-Les changements dus l'environnement : de plus en plus de normes imposent l'utilisation de peintures et de produits d'entretien spcifiques, les vhicules hybrides se dveloppent (mme s'ils sont encore largement minoritaires au Qubec).
-Les changements conomiques : la crise rcente du secteur engendre un essor de mtiers tels l'entretien et le recyclage de pices, par rapport la vente de vehicules.
Les comptences ncessaires un mcanicien voluent donc en consquence. En effet, exercer ce mtier signifie effectuer ces tches diverses :
-Diagnostic du vhicule, dtection des pannes et/ou besoin d'entretien et de rparations
-Etablissement d'un devis, ventuellement consultation avec le client
-Rparations et rglages
-Suivi
Tout au long de ces tapes, diverses comptences sont requises. Elles ont volu. Voici donc quelques uns des critres de recrutement actuels :
-Matrise de l'outil informatique et des logiciels de diagnostic
-Comptences en relation clientle et en vente
-Matrise des termes techniques en franais comme en anglais
Les formations doivent donc s'adapter. Les employeurs aimeraient que les coles intgrent plus de stages et d'exercices en temps rel, afin que les tudiants soient entrans grer le facteur temps. Ils soulignent galement que leurs employs manquent parfois de connaissances des outils de diagnostic. Les DEP en mcanique automobile ne sont donc d'aprs certaines tudes pas toujours la panace.
A noter : ces bouleversements n'affectent pas que les mcaniciens. Leurs collgues conseillers techniques et vendeurs doivent galement rafraichir leurs comptences. La crise affectant aussi la clientle, les capacits grer les relations avec les clients et les convaincre deviennent plus prcieuses. Ils doivent galement tre mme de comprendre et expliquer les aspects de plus en plus techniques du processus.
Une formation ou une remise niveau est donc souvent indique pour les mcaniciens, et leurs collgues. Pour tre pertinente, une cole de mcanique automobile doit aujourd'hui offrir des cours avec un volet portant sur l'lectrique et l'lectronique, des cours de vente et service la clientle, des ateliers pratiques et une priode de stage. Les professeurs/instructeurs doivent imprativement tre des professionnels du secteur, possdant des connaissances jour. Enfin, l'cole doit proposer des quipements refltant les ralits du secteur, et adapter ses programmes constamment pour qu'ils restent la pointe.
by: Phil Taza
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